19.3.09
Tu l’aimais ta grammaire ? Eh bien…
C’est vrai que ça n’est pas du gâteau, et encore moins de la tarte. Quoi donc ? Mais celle que n’hésite pas à offenser la servante dans Les Femmes savantes : la gram-maire !
Pour contribuer à débroussailler l’affaire, deux auteurs (le masculin continuant sans complexe à l’emporter sur le féminin, il faut que nous précisions ici que l’un des deux est une femme), deux auteurs donc se sont penchés sur cette langue “née dans la paille des écuries”, le fran-çais, et son mode d’emploi. Ah ces “pleureuses” qui ne rêvent qu’ordre et légalité, et dont la vue se brouille au moindre “metteuse en scène”… L’orthographe, les accords gelés depuis lurette, ça suffat comme ci, on ouvre les fenêtres, on réfléchit, et c’est pas triste ! comme dirait not’ bon maître.
C’est bien joli, mais qui va s’occuper de “pépé” (le fameux participe passé) pendant ce temps-là ? Nos auteurs n’ont garde d’oublier ce “pervers” qui fait toujours des siennes avec les accords : réflexions, critiques, exemples, exercices…, vous aurez de quoi jouer aux correcteurs avec pépé et bien d’autres.
Bref, La grammaire c’est pas de la tarte, ça paraît aujourd’hui aux éditions du Seuil, c’est un livre broché qui a 191 pages, il coûte 14,50 €, et a été écrit par Sylvie Prioul et Olivier Houdart. Et pour citer nos auteurs, “tu l’aimais ta grammaire ? Eh bien, reprends-en !”.
M. R.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire